Vos dernières Lectures

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

default Re: Vos dernières Lectures

Message par theyoubot le Jeu 5 Juil 2012 - 12:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le monde du à (tome 1)
Les joueurs du à (tome 2)

Au XXVI° siècle, un superordinateur choisit les fonctionnaires en fonction de leurs résultats à des tests d'aptitude, surnommés Les Jeux de la Machine. Gilbert Gosseyn s'inscrit aux jeux pour gagner un billet pour Vénus. La planète a été terraformée et abrite une société idéale. A sa grande stupeur, le héros découvre qu'il n'est pas qui il croit être. On lui a inculqué une identité fabriquée de toutes pièces. La seule chose dont il soit certain est qu'il est un individu remarquablement rationnel. Cela s'avère d'un grand secours quand il découvre un complot à l'échelle de l'état. Un complot dans lequel il joue un rôle central, même s'il ignore lequel.

Publié en 1945, avec un petit lifting en 1970, les deux tomes du à sont restés longtemps un titre phare de la SF. Ca a mal vieilli. D'autres gros succès de Van Vogt ont gardé toute leur saveur (La faune de l'espace, A la poursuite des Slans, La Guerre contre le Rull). Mais je crois que je garderai toute ma vie des images fortes de la société bucolique de la Vénus Ã, de la silhouette majestueuse de la tour de la machine et du combat final contre le prêtre.

PS : évitez le 3° tome, "La fin du Ã". C'est très mauvais.

Bootleg
Bootleg

Masculin
Emploi : Expert en procrastination
Loisirs : Ciné et tricot

https://www.youtube.com/TheYouBot

Revenir en haut Aller en bas

Message par theyoubot le Sam 14 Juil 2012 - 11:15

Dans une Angleterre victorienne imaginaire, la magie est une science exacte et les postes gouvernementaux échoient aux magiciens les plus puissants. Un enfant apprenti magicien se lie avec Bartimeus, un démon astucieux, rebelle et sarcastique. Ensemble, ils vont être mêlés à de dangereuses affaires politiques et rendre de grands services à la nation.

Littérature jeunesse. Manichéen, comme il se doit. Mais Bartimeus a une verve rafraîchissante et le récit est bien rythmé. Ca se lit tout seul.

3 tomes.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Life_in_cartoon le Mar 31 Juil 2012 - 3:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

Forrest Gump est de retour.
Life_in_cartoon
Collector
Collector

Masculin
Loisirs : Lire, le cinéma

Message par theyoubot le Mar 31 Juil 2012 - 7:59

Comment t'as trouvé ?

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Life_in_cartoon le Mar 31 Juil 2012 - 11:11

Je suis encore entrain de le lire, j'ai lu 1/3 environ. Pour le moment je prends mon pied, la lecture est simple et fluide. J'adore l'écriture de l'auteur. Pas de chichi, pas de longue phrase et de grand paragraphe inutile.

J'aime beaucoup l'enchainement des situations burlesque et le croisement des chapitres (Un chapitre sur le présent, un chapitre sur le passé d'Allan, ... ).
Pour le moment, j'ai vraiment l'impression de revivre Forrest Gump. mais plus délirant et plus meurtrier.

Le livre va être adapté au cinéma.
Life_in_cartoon
Collector
Collector

Masculin

Message par theyoubot le Mar 31 Juil 2012 - 11:16

J'aurais bien aimé avoir ton avis quand tu l'auras fini. L'histoire me tente bien.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Life_in_cartoon le Mar 31 Juil 2012 - 11:18

Tu peux compter sur moi Wink
Life_in_cartoon
Collector
Collector

Masculin

Message par theyoubot le Mar 31 Juil 2012 - 12:29

Heroic Fantasy. Dans un monde médiéval hanté par des démons à la tombée de la nuit, les populations se terrent dans leurs habitations dès le coucher du soleil. Elles y sont protégées par des runes peintes ou gravées.
Trois adolescents vont bouleverser l'ordre des choses. Arlen veut être Messager et arpenter le monde sans se cacher. Leesha va devenir guérisseuse. Rojer apprend le métier de Jongleur. Mais leur destin est de retrouver un savoir ancestral. Ensemble, ils pourront chasser les démons.

- La mythologie qui sert de toile de fond est peu inspirée.
- L'un des trois personnages principaux est une Mary-Sue bâclée (sauf si le roman est destiné à des moins de dix ans). Sa ligne narrative constitue le tiers faible du roman.
- les sauts d'une époque à l'autre sont maladroits.

Côté qualités, l'aspect roman d'aventures fonctionne. Quelques personnages secondaires agréablement ambivalents. Le personnage principal et sa montée en puissance sont bien écrits.

Globalement, c'est honnête, sans plus. Mais en supprimant les 200 pages faibles, on obtiendrait un roman tout à fait honorable de 400 pages.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mar 31 Juil 2012 - 12:48

Dans l'espace, l'humanité affronte une race extra terrestre dans une guerre sans merci, et probablement impossible à gagner.
Ender est un enfant surdoué capturé par des services secrets et placé dans un étrange pensionnat militaire. Rejeté par ses camarades, il doit s'adapter à cet environnement hostile, sans quoi sa vie deviendra un enfer. Mais Ender sait s'adapter. Il va rapidement comprendre les tenants et aboutissants de la situation et aller au delà des attentes de ses éducateurs.

Le tome 1 est un chef d'oeuvre de la SF. Le tome 2 est un bon roman. Le tome 3 est correct. Le reste, c'est à vos risques et périls.
Le tome 1 est à lire absolument.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mer 1 Aoû 2012 - 11:19

Un agréable mélange historique et d'heroic fantasy constitue cette biographie romancée de Parménion, général d'Alexandre le Grand, et avant cela de son père Philippe II.

4 tomes. J'ai apprécié autant les tomes versant généreusement dans la fantasy que ceux, plus réalistes, correspondant a priori mieux à mes goûts littéraires.
Les batailles sont bien décrites et le personnage de Parménion est plaisant.
Un must du genre.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mer 1 Aoû 2012 - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grâce au Guide Voyageur intergalactique, vous pouvez faire face à n'importe quelle situation. Par exemple quand on vous apprend que la Terre va être détruite dans deux minutes car elle se trouve sur le tracé d'une future voie express intergalactique. Ou que votre meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse qui s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie..

Un récit qui a d'abord été chutçu et improvisé par Douglas Adams (quel talent !) dans une émission radio. Mais ce qui était au départ une impro radiophonique géniale perd de sa folie et le manque de structure du récit devient pénalisant. Le résultat est sympathique mais bancal.

PS : L'adaptation cinématographique avait bénéficié d'une bande annonce géniale.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Lun 20 Aoû 2012 - 13:17

Un tueur s'arrange pour que le police découvre une collection de bras de fillettes kidnappées (et supposées décédées). L'équipe formée pour traquer le tueur fait appel à une policière douée pour retrouver les fillettes disparues. Malgré sa compétence, elle se heurte au scepticisme, voir à l'hostilité, de ses collègues. Par ailleurs, il semble que le tueur rode autour d'elle. Veut il l'intimider ? Pourquoi elle et pas les autres policiers ?

Les trois qualités que j'apprécie dans un polar sont un personnage principal attachant, un bon rythme et une chute ingénieuse.

Le Chuchoteur possède une des trois qualités, le rythme. Je l'ai donc lu assez facilement. Chaque chapitre apporte une nouvelle donne, des nouveaux enjeux et souvent une révélation sur l'auteur d'un crime. Ca justifie le choix de l'auteur de lier plusieurs affaires. J'ai aimé ça.

Le personnage principal est profondément soporifique, par contre. Dans la première moitié du roman, il est difficile de s'attacher à Mila. Son seul trait de caractère réussi (son trauma secret) est peu exploité. A part ça, elle est aussi attachante qu'une scie circulaire. Dans la seconde moitié du roman, les liens qu'elle tisse lui confèrent un semblant de sensibilité. Mais c'est assez mal géré par l'auteur. Ce réchauffement de climat entre Mila et ses collègues se fait par à coups peu réalistes, Goran en tête.

La chute : à trop vouloir surprendre le lecteur, on flirte avec le n'importe quoi. Selon moi, c'est vraiment raté.

Bref, je recommande ce roman, mais ne vous attendez pas à des miracles. C'est juste passable.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Sam 25 Aoû 2012 - 16:44

Une île à 2000 km de la plus proche terre, isolée depuis 500 millions d'années. La nature y a évolué dans une direction radicalement différente. Découverte par hasard, elle attire des scientifiques imprudents qui ignorent à quelle sauce on va les manger.

Le roman est mal fichu mais plaisant.
Les personnages sont inexistants et/ou clichés, même l'héroïne est inconsistante. Et la stratégie d'écriture à base de longues causeries de biologistes conduit à une multiplication lassante de personnages jetables. L'auteur rate tout ce que Crichton réussit dans Jurrasic Park.
Mais la force de dépaysement de 'Fragment', quelques scènes d'action soignées et la qualité du contexte scientifique emportent l'adhésion. Quand à la dernière créature découverte sur l'île, je l'adore.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mar 4 Sep 2012 - 8:06

Un braqueur de banque sort de prison après dix ans de détention. Le jour de sa sortie, il apprend que son fils, policier débutant, vient d'être abattu dans des circonstances mystérieuses. Malgré l'hostilité de la police, et le risque de retourner en prison au moindre faux pas, le héros se lance sur les traces de l'assassin.

Le héros est attachant, en particulier dans son adaptation à la vie civile, très bien utilisée par l'auteur. L'enquête est crédible, Crais s'est bien documenté. Le récit avance à un bon rythme. La scène finale, avec le héros sur le fil du rasoir, sera parfaite pour l'adaptation cinématographique.
Bon roman. Je vous le recommande.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Life_in_cartoon le Ven 14 Sep 2012 - 15:04

Fini à l'instant. Une belle histoire, bien écrite et sans prise de tête. L'histoire est bien menée, même s'il y a certaines évidences.

Wink
Life_in_cartoon
Collector
Collector

Masculin

Message par theyoubot le Jeu 4 Oct 2012 - 18:01

Une femme est agressée alors qu'elle se trouve parfaitement en sécurité, seule, dans une chambre verrouillée de l'intérieur. Face à ce mystère, la police fait appel à un jeune journaliste reconnu pour sa remarquable perspicacité.

L'intrigue psychologique est datée, comme celle des Sherlock Holmes, mais ça contribue à l'atmosphère dépaysante du roman. Le mystère de la chambre jaune est résolu par le lecteur avant l'enquêteur, ce que j'ai toujours considéré comme un défaut dans une intrigue policière. Heureusement, le récit contient une deuxième énigme, la disparition du coupable cerné dans le couloir. Cette seconde énigme est plus intrigante et ingénieuse que celle de la chambre jaune.
Un bon roman qui se lit d'une traite.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Life_in_cartoon le Sam 6 Oct 2012 - 5:32

Lu cette semaine:

Julia et Adam vont se marier dans quelques jours. Seulement, c’est sans compter sur le père de la jeune femme qui a la mauvaise idée de mourir à ce moment-là. Julia décide donc d’annuler le mariage afin d’enterrer ce père qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans. Mais quelques jours après son enterrement, elle reçoit dans son appartement une surprise de son père qui va changer le cours de sa vie, la ramener vers un passé oublié et lui donner l’occasion de connaître toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

************************************************************************************************

Il était juste parti poster une lettre.
Mais c’est mille kilomètres qu’il va parcourir à pied.

« Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »

Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s’affaire à l’étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.
Life_in_cartoon
Collector
Collector

Masculin

Message par theyoubot le Sam 6 Oct 2012 - 14:28

Un régiment de la guerre de sécession est projeté sur une planète où un arc passe pour une arme sophistiquée. Mais les soldats américains doivent affronter une race autochtone peu accommodante. Ils sont hauts de 2m50, se déplacent de hordes de centaines de milliers de guerriers et leur plat favori est l'être humain. Comme Cortes, le commandant du régiment comprend qu'il doit conquérir un continent avec 500 hommes... ou finir dans une assiette.

Ce roman est une belle réussite. L’auteur étant un expert de la guerre de sécession, la description du régiment yankee est d’une grande précision historique. Ca rend le récit à la fois crédible et dépaysant. Outre l’aspect militaire, l’auteur utilise bien les complications politiques et sociales d’une rencontre entre un régiment du XIX° siècle et une société médiévale. Pour l'Ordre Etabli, les idées nouvelles sont parfois plus dangereuses que des armes. Le récit est riche en rebondissements, les scènes de bataille sont spectaculaires et le héros est attachant.

Critique basée sur la lecture des 4 premiers tomes

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Matt Clark le Jeu 11 Oct 2012 - 8:41

Alors rien à voir avec le cinéma, je lis cela:

Matt Clark
Steelbook
Steelbook

Masculin
Loisirs : western U.S/guerre/cinéma et Elvis Presley

Message par theyoubot le Ven 12 Oct 2012 - 4:14

Suite de 'La Machine à explorer le temps', de H.G. Wells. Mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu.
De retour en 1891, l'inventeur de la machine à explorer fait le point sur les évènements et décide de repartir dans le futur. Mais ce n'est plus le futur qu'il a connu. Sans le vouloir, le héros a altéré irrémédiablement l'Histoire.

J'ai trouvé le roman correct, quoique gonflé de large plages de remplissage qui compromettent la bonne opinion qu'on aurait de lui. Le corps du récit s'articule autour de 3 situations :
- une dystopie d'ambiance steampunk (avec une technologie Entre-deux-guerres),
- une version préhistorique de Robinson Crusoë,
- les miracles technologiques de post-humains d'un futur lointain.
Chacune des 3 parties est prenante. Le héros est attachant et le récit ne manque pas de rebondissements. Les voyages temporels sont aussi l'occasion de montrer en accéléré l'évolution géologique et climatique de la planète. C'est bien fait et spectaculaire.
Par contre, la fin du roman est plutôt minable. Il y a quelques dizaines de pages de verbiage métaphysique sur la structure du temps etc. Puis l'auteur referme de façon téléphonée deux intrigues en suspens.
On a l'impression que l'auteur avait dans son tiroir trois esquisses de nouvelles, trois histoires normalement incompatibles. Le thème du voyage temporel n'étant qu'un moyen de les réunir dans un roman.
Je recommande quand même le roman. Mais je vous conseille de sauter toutes les pages de remplissage évident.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par yannickv le Ven 12 Oct 2012 - 5:58

theyoubot a écrit:Je recommande quand même le roman. Mais je vous conseille de sauter toutes les pages de remplissage évident.

Bonne idée mais le problème c'est qu'on est souvent obligé de les lire ces pages en question avant de se rendre compte qu'elles sont de remplissage scratch Wink
yannickv
Emmy Awards Edition
Emmy Awards Edition

Masculin
Loisirs : la sieste

Message par theyoubot le Ven 12 Oct 2012 - 7:59

Dans le cas présent, les premières lignes suffisent.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mar 16 Oct 2012 - 16:06

Le Poète

Un policier est retrouvé mort au bord du lac de son enfance. Un suicide, si on se fie aux apparences. Mais son frère ne commet pas cette erreur. Ses découvertes lui permettent d'obtenir peu à peu l'appui des autorités pour un enquête de grande envergure.

Un criminel machiavélique et des révélations progressives qui font avancer le récit vers un dénouement assez habile. Michael Connelly a été un de deux ou trois meilleurs auteurs de polars des années 90. Malgré un tiers initial un peu lent, 'Le Poète' est sans doute son deuxième meilleur roman, derrière ce petit bijou que constitue "Les égouts de LA".

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mer 17 Oct 2012 - 16:21

Le sourire noir

Un auteur à succès de romans de gare se retrouve malgré lui en possession de renseignements sur la conception et le trafic d'un nouvelle drogue. Il se retrouve rapidement au sein d'une bataille rangée entre mafieux surarmés et forces de l'ordre.

Un polar mené tambour battant par Serge Brussolo, qui est sans doute l'un des meilleurs écrivains français... de romans de gare. Brussolo, c'est un immense talent au service d'intrigues convenues qu'il arrive à rendre captivantes.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par theyoubot le Mer 17 Oct 2012 - 16:22

Les annales du disque monde est un cycle d'une trentaine de tomes. C'est une parodie talentueuse d'heroic fantasy et c'est unique en son genre.
Ca peut être lu dans le désordre. Par contre, il y a plusieurs personnages récurrents dans le cycle : mieux vaut lire ces "sous-cycles" dans l'ordre.

1. La huitième couleur
2. Le huitième sortilège

3. La huitième fille
4. Mortimer
5. Sourcellerie
6. Trois soeurcières
7. Pyramides
8. Au guet !
9. Faust/Eric
10. Les zinzins d'Olive-Oued
11. Le faucheur
12. Mécomptes de fées
13. Les petits dieux
14. Nobliaux et sorcières
15. Le guet des orfèvres
16. Accros du Roc
17. Les tribulations d'un mage en Aurient
18. Masquarade
19. Pieds d'argile
20. Le père porcher
21. Va-t-en-guerre
22. Le dernier continent
23. Le dernier héros
24. Carpe Jugulum
25. Le Cinquième Eléphant
26. La Vérité
27. Procrastination
28. Ronde de nuit

En rouge : ceux qui concernent Rincevent et les mages. Ce sont mes préférés.
En orange : ceux qui concernent le Guet
En vert : ceux qui concernent les sorcières
En violet : ceux qui concernent la Mort
En bleu, ce qui concerne les Moines de l'Histoire
En bicolore, ceux qui concernent deux catégories. Pour Les zinzins... on y parle un peu des mages. Mais ce sont des animaux parlants, Hollywood oblige, qui sont sous les feux de la rampe.

Je recommande les tomes où apparaît Rincevent. C'est marrant, original et bourré de clin d'oeil cinématographiques.

Bootleg
Bootleg

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant