Clichés au cinéma

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Message par theyoubot le Mer 7 Mar 2012 - 0:43

Les trucs que vous avez trop vu
dans des films



Kyan Khojandi épingle quelques poncifs du 7° Art


Le manque d'imagination pousse les auteurs (ou réalisateurs) paresseux à nous servir une énième version d'une scène clichée ou d'un procédé usé jusqu'à la corde. Ce sujet est consacré aux choses qu'on n'a plus envie de voir ou d'entendre au cinéma.


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Message par theyoubot le Mer 7 Mar 2012 - 1:53

- les scènes de lit torrides
 la nana garde son soutien-gorge.
 la nana sur le mec mais elle a le drap sur son dos, histoire de créer une grande tente.
 la nana sort du lit après s'être emballée dans le drap limite momie.


- les scènes de combat à mains
 le héros cerné par les méchants. Mais les méchants situés derrière le héros se contentent de danser sur place, en poussant éventuellement des cris menaçants pour ne pas paraître trop inactifs.
 les mecs encaissent un coup direct au visage et vacillent à peine.

- la rupture du couple vedette d'une comédie romantique vers la fin du film. L'un d'eux, le mec le plus souvent, commet une faute impardonnable. Anéantis par leur rupture, tous deux errent comme des loques. Mais dans les dernières minutes du film, le fautif (la fautive) se fait pardonner avec un acte symbolique et un laïus bien senti. L'autre fond, baiser fougueux, proches aux anges.

- les séries policières style Les Experts et ses copies.
 les labos avec des éclairages débiles. Bleus verts, frisants, contre plongeants..
 le nombre de créatures de rêve parmi les laborantines, les policières, les parentes des victimes et les coupables

- Peu importe que les méchants soient d'habitude des tireurs d'élite. Quand il s'agit de tirer sur le héros, ils ne seraient pas capables de toucher une vache dans un couloir. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

- les gens qui ne verrouillent pas la portière de leur voiture ou la porte de leur appartement.

- le mec qui rêve qu'il embrasse une créature de rêve. Il se réveille et réalise que son chien lui lèche la figure.

- le personnage qui ramasse du bois. Il le laisse tomber en voyant arriver des gens (amis ou ennemis) et va prévenir les siens.

- le père intolérant avec sa progéniture et la mère qui arrondit les angles dans son dos.

- un personnage se regarde dans la glace de sa salle de bains, ouvre le petit placard derrière le miroir, le referme et découvre dans le reflet le visage d'un intrus.

- les voitures qui explosent après une collision contre un arbre, une bouche d'incendie, un caddie..

- le petit déj de la famille américaine avec le père qui lit son journal, la mère qui cuisine oeufs brouillés, bacon, pancakes et qui prépare les sandwichs des gamins pour l'école (dans un sac en papier).

- à la suite d'une imposture (souvent fortuite), un personnage devient le leader/modèle/chouchou d'un groupe de personnes ou d'une entreprise. A mi film, le personnage décide d'avouer son imposture. L'aveu lui permettra d'être pardonné pour son mensonge. Mais un contretemps l'empêche de faire son aveu pile poil le jour où son imposture est découverte. Il perd alors tout le respect qu'il avait gagné et devient un paria.
Mais à la fin du film, il finit par regagner le respect de tous en permettant à la cause commune de triompher grâce à un plan original.


Dernière édition par theyoubot le Dim 25 Mar 2012 - 1:48, édité 2 fois
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Message par theyoubot le Jeu 8 Mar 2012 - 1:02



- Le héros qui assiste à la mort d'un être cher et qui crie Noooooo ! est un bon gros cliché. Ceci dit, c'est amusant de revoir cette compil de "Nooo" de films célèbres.

- les explosions au magnésium, quel que soit le truc qui explose. Armoire électrique, explosifs, entrepôt de bois..

- les gaines de ventilation qui permettent au personnage principal de sortir d'une pièce et d'aller n'importe où dans l'immeuble, genre tunnels de métro

- le directeur d'une organisation tentaculaire (milliardaire, chef de services secrets, souverain) qui n'a que deux minables assistants pour affronter/traquer ses adversaires.

- un perso braque un arme automatique sur un ennemi fait systématiquement jouer la culasse, histoire d'être parfaitement clair.

- le héros enquête sur un meurtre qui l'a durement affecté (perte d'être cher) et découvre finalement que le coupable est son meilleur ami/son nouveau pote/le mec sympa qui l'a le plus aidé dans l'enquête.

- la bombe désamorcée 2 secondes avant la détonation (avec un compteur bien visible avec des chiffres rouges plus 2 ou 3 led qui clignotent au cas où un démineur passerait par là).

- dans les films d'horreur ou de tueur psychopathe : le monstre/démon/la malédiction est finalement vaincue. Mais la dernière image du film revèle qu'il/elle est toujours vivante niark niark niark.

- poncif sonore sympathique et volontaire : le Wilhelm Scream ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Message par Yoda_01 le Jeu 8 Mar 2012 - 10:43

Sympa comme article Smile

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Message par shitonobay le Jeu 8 Mar 2012 - 15:56

Pas terrible comme sujet Rolling Eyes
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Message par EXCLUSIF le Jeu 8 Mar 2012 - 17:35

si, je trouve ça amusant. Bon, chacun son passe-temps aussi. Faut le faire cheers

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Message par Invité le Jeu 8 Mar 2012 - 17:52



J'en ai un qui m'agace et qu'on voit très souvent : quelqu'un qui commande un verre et qui ne le boit pas.

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Message par EXCLUSIF le Jeu 8 Mar 2012 - 17:55

Pour moi c'est quand on ouvre soudainement une porte et c'est une autre personne qui apparaît. Ca m' énerve !!!!

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Message par theyoubot le Jeu 8 Mar 2012 - 22:59


un pub axe parodiant les films d'horreur avec une jolie compilation de clichés


- le mec qu'on assomme d'un coup bien dosé derrière le crane. Pas assez fort, le mec n'est pas du tout assommé. Trop, il est mort. Mais apparemment, tout le monde a l'air de maîtriser la technique à la perfection. Avec une matraque, une crosse de revolver, un pied de lampe de chevet...
Sur les coups dans les combats à mains nues, il y a de quoi faire le plus long topic de ce forum. L'essentiel des coups montrés au cinéma sont absurdes, mais ce sont sans doute des clichés rassurants pour le spectateur. Certains sont même devenus des codes narratifs appréciés par les spectateurs.

- le méchant fuit en Ferrari, Lamborghini ou équivalent. Le héros le poursuit avec une tire de ménagère, genre honda civic, et parvient à le rattrapper.


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Message par theyoubot le Ven 9 Mar 2012 - 14:39

- dans les séries B : un mec court (poursuivi ou poursuivant) et heurte une pile de cartons vides, cageots de légumes et autres étalages mal intentionnés. Avec une chute surjouée.
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Message par jocelin le Ven 9 Mar 2012 - 14:52

un truc qui m'a toujours fait sourire : quand les acteurs doivent aller quelques part en voiture, il y a toujours une place pour se garer devant l'endroit où ils doivent se rendre. Combien de fois ça vous arrive ??? Laughing
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Message par theyoubot le Ven 9 Mar 2012 - 15:25

bien vu
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Message par nanaouet le Ven 9 Mar 2012 - 18:32

Excellent tout ça exclusif
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Message par theyoubot le Ven 9 Mar 2012 - 19:24

- belle femme :
un mec subjugué l'aperçoit pour la 1° fois. Panoramique qui parcourt lentement la silhouette des pieds à la tête avec la musique adéquate. La créature de rêve avance au ralenti avec un sourire angélique, une légère brise venue d'on ne sait où fait voleter ses cheveux. Son teint a pris l'équivalent de 30 séances d'UV.
Ces plans sont tellement clichés qu'ils grillent même les parodies de cette scène (les parodies qui reprennent ces plans ne sont même plus drôles)
J'aimerais bien voir de temps en temps une scène sur la beauté d'un perso féminin qui soit réussie.


- réussite sociale, professionnelle ou sportive faisant perdre de vue les vrais copains :
le miroir aux alouettes qui monte à la tête d'un jeune doué et le détourne de ses vrais potes, vrais potes pas rancuniers qui viendront le tirer d'affaire à la fin...


- La progression dans la jungle.
le mec de devant ne donne que des coups de machette inutiles, il coupe des branches minuscules qui n'obstruent absolument pas leur progression. Dans les budgets moyens ou petits, on n'a quasiment droit à une jungle carrossable. Ca n'empêche pas le perso de couper énergiquement des branches dérisoires.
On imagine le réal parlant à l'acteur ahuri 'Le spectateur veut te voir couper des trucs, OK ? La jungle doit paraitre inextricable.'
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Message par Yoda_01 le Sam 10 Mar 2012 - 9:45

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Hier en voyant le dernier Conan j'en ai trouvé également :

- Un personnage tombe dans le vide, le héros le retient avec un seul bras in extremis. Le personnage glisse petit à petit des mains du héros, ce dernier n'arrive pas à le tirer mais au bout de 5 min (et un élément déclencheur), il a soudain un regain de force qui lui permet de tirer le gars.

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Message par theyoubot le Sam 10 Mar 2012 - 12:17

Exact, on l'a trop vu, ça
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Message par theyoubot le Sam 10 Mar 2012 - 23:36

- Prologue Qui va mourir ?

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CSI, Dead Like Me, Six Feet Under. Chaque épisode débute par une brochette d'inconnus dont un est un mort en sursis. Il y a souvent un mort en sursis probable qui n'est pas le futur mort ah-ah-fausse-piste. C'était amusant il y a quelques années, mais là ça commence à devenir lourd.
Même chose dans Dr House avec "Qui va tomber malade?". Si tu vois un gars qui titube et crache du sang, c'est pas lui.


- un personnage entre dans la maison. On sait que l'y attend le tueur/monstre/fantôme. Le protagoniste fouille la baraque, ouvre un placard et là : gros sursaut avec effet musical appuyé. En fait, il n'y a qu'un chat à l'intérieur qui s'enfuit en courant.
Le protagoniste hurle et reprend son calme et/ou se marre. Evidemment, peu après surgit le fameux tueur/monstre/fantôme.

- quand une personne en danger de mort imminente téléphone à la personne qui peut la sauver, celle-ci tarde toujours à décrocher, voire ne décroche pas. L'autre se lamente tout seul "Allez, décroches !!"

- quand une personne vulnérable braque un revolver sur un gangster expérimenté, celui ci se doit de faire une remarque sur la "sécurité" que l'autre a oublié d'enlever. C'est souvent une ruse grossière pour le distraire et le désarmer. Mais ça fonctionne parce que l'autre n'est jamais allé au cinéma.

- le grand méchant qui rererererererererereéxplique son plan machiavélique à un membre de son organisation criminelle. Histoire que les spectateurs qui s'étaient endormis puissent suivre.
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Message par theyoubot le Sam 10 Mar 2012 - 23:51

- un technicien de la police analyse une image à la résolution pourrie. Il agrandit une zone minuscule de l'image et parvient à y voir quelque chose. Façon Blade Runner.

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Message par Invité le Dim 11 Mar 2012 - 9:57

c'est vrai ça, regarde dans les lunettes du gars, l'image est nette !

last action hero tourne en dérision ces clichés.

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Message par Yoda_01 le Dim 11 Mar 2012 - 23:24

Non mais attend, ils font quoi les Experts là ?? Ils voient un gars se faire tuer dans le reflet du vis ? scratch

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Message par Phil le Lun 12 Mar 2012 - 0:12

Le must de la dérision de ce cliché, c'est Red Dwarf selon moi:

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Message par theyoubot le Lun 12 Mar 2012 - 1:02

lol C'est exactement ça.
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Message par theyoubot le Lun 12 Mar 2012 - 1:05

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- quand un perso vit un évènement dramatique (scandale, braquage, accident..), il allume la télé et tombe toujours directement sur un flash d'informations relatant l'évènement.

- les persos qui conduisent sans regarder la route

- l'hélico qui surprend le héros. Au cinéma, tant qu'un hélico n'est pas dans le champs de la caméra, il est inaudible.
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Message par theyoubot le Lun 12 Mar 2012 - 18:25

- le rêve qui n'en était pas un :
un personnage lit (ou dort). Un évènement hors normes ou surnaturel se produit. Puis le perso se réveille dans la position où il était au départ, affalé sur son livre (ou dans son lit). Soulagé, il pense qu'il a fait un horrible cauchemar.
Il se lève, part pour vaquer à ses occupations et découvre une preuve matérielle que son cauchemar était en fait réel.
J'ai vu ça trop souvent.
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Message par theyoubot le Lun 12 Mar 2012 - 18:40

la victime pourchassée qui trébuche

la personne aux abois dont la voiture ne démarre pas

le pano à 360° autour du héros

l'aparté inaudible

la sonnerie de fin de cours qui retentit alors que le prof est en pleine explication

les parodies pas drôles du bullet time de Matrix

le coup de flippe pour rien (jump scare)

l'arrêt de bande son pour souligner une vanne dans une bande annonce

le fondu au noir dans les bandes annonces

le méchant qui tient en joue le héros mais qui parle au lieu de tirer de suite.

à partir de 9mn14s



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